Louer sa résidence secondaire en tant que meublé de tourisme comporte de nombreux avantages. En premier lieu, cela permet de rentabiliser un bien dont le taux d'occupation est souvent bas et dont l'entretien se fait parfois à grands frais (charges de co-propriété, jardinage etc.). Alors, vous êtes propriétaire et vous envisagez de convertir votre bien en meublé de tourisme ? bnbkeys, spécialiste de la gestion Airbnb pour les propriétaires de résidences secondaires vous guide à travers les étapes clés de la mise en location de votre bien.
Contrairement aux locations meublées classiques, qui ne sont soumises à aucune démarche administrative, les locations meublées de tourisme, font l'objet d'une législation différente, dont il est primordial de respecter les conditions, sous peine d'amendes. La première étape de la mise en location de votre résidence secondaire est la déclaration de votre bien comme meublé de tourisme. Cette démarche se fait en mairie. Obligatoire en France, cette procédure varie en fonction de la ville dans laquelle se trouve votre propriété. Dans quelques cas exceptionnels, elle doit même être accompagnée d'une autorisation de changement d'usage. Si par exemple, votre résidence secondaire se trouve dans une très grande ville ou une ville à très haut potentiel touristique, il faut obtenir une autorisation de changement d'usage du logement, puis faire la déclaration de votre logement en mairie. C'est le cas lorsque la mairie utilise un numéro de déclaration. Il s'agit notamment des villes de Paris, Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse, Tours. Si votre résidence secondaire se trouve dans une grande ville, il faut faire la déclaration de votre meublé en mairie, puis obtenir une autorisation de changement d'usage (déclaration puis autorisation). C'est notamment le cas des autres villes de plus de 200 000 habitants, ou situées dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Dans les autres villes, il faut faire la déclaration de votre meublé (déclaration seule) en mairie, sans avoir à obtenir d'autorisation. Si vous ne connaissez pas la procédure exacte, n'hésitez pas à contacter votre mairie où nos experts bnbkeys, ces derniers se feront un plaisir de vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin pour louer en toute sérénité.
La deuxième étape consiste à demander votre inscription au répertoire Sirène de l'Insee. Simple et gratuite, cette formalité se fait le plus souvent en ligne, grâce à un formulaire à retourner au greffe du tribunal de commerce du lieu du logement loué. Après étude de votre dossier, un numéro SIRET vous sera attribué par l'Insee. Ce numéro sera à reporter sur votre déclaration complémentaire de revenus. En effet, les revenus tirés de la location, en tant que loueur non professionnel, sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Enfin, notez que si vous faites appel à une plate-forme internet pour la mise en location de votre logement (Airbnb, Booking...), elle doit vous fournir en janvier un document indiquant le montant brut des transactions faites l'année précédente, afin de vous aider à déclarer vos revenus issus de la location courte durée.
Dernière étape mais non des moindres, la sélection d'une conciergerie pour vous aider à gérer vos locations saisonnière. Des annonces optimisées avec des photos prises par des professionnels, un accueil cinq étoiles pour vos voyageurs, des tarifs sans cesse revus et un taux d'occupation maximisé... voici quelques-uns des nombreux avantages à faire appel à une équipe de professionnels pour gérer votre location à votre place. Encore faut-il trouver les bonnes personnes à qui s'adresser... En effet, dans la multitude d'offres disponible sur le marché, difficile parfois d'y voir clair et de savoir comment s'entourer. N'hésitez pas à contacter plusieurs agences, cela vous permettra d'avoir un premier feeling avec vos interlocuteurs et de vous mettre en confiance.
Chez bnbkeys, nous savons combien il peut être stressant et accablant de sélectionner un partenaire efficace et professionnel, c'est la raison pour laquelle nous faisons de la relation avec nos propriétaires une priorité. Une communication limpide, une disponibilité à toute épreuve et une expertise basée sur plusieurs années au coeur du marché de la location courte durée, sont quelques unes des nombreuses valeurs que nous sommes fiers de perpétuer ! N'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes, elles se feront un plaisir de vous proposer une solution claire et adaptée à vos besoins.
More Posts
Bnbkeys, spécialiste de la gestion Airbnb, vous aide à comprendre les avantages à faire appel à un service de conciergerie sur la Côte d'Azur
Bnbkeys, spécialiste de la gestion Airbnb, vous présente ses plus belles villas disponibles à la location courte durée à Cannes
Airbnb Luxe, le haut de gamme de la location courte durée